Excellence opérationnelle et expérience technique
Notre ADN qualité
Depuis 1886, Robert Bosch a toujours placé la qualité de ses produits comme une valeur fondamentale. Garantir la satisfaction de nos clients et le respect de leurs exigences sur les produits et prestations livrés reste aujourd’hui notre priorité.
La qualité n'arrive pas par accident.
Nos certifications
Car la qualité est notre priorité, notre site est certifié par des organismes tiers agréés, nous permettant ainsi d’offrir à nos clients des services de sous-traitance électronique en conformité avec les normes en vigueur.
Nous sommes également certifiés ISO 27001, en matière de sécurité des données et de sécurité informatique.
Nos 14 principes qualité
Panneau stop
Les réclamations client sont communiquées au sein de l’usine et visualisées au niveau de la station concernée. Elles sont traitées rapidement et systématiquement avec des méthodes de résolution de problèmes.
Dispositif Andon
En cas de non conformité ou dépassement d’une limite d’intervention dans la chaîne de valeur (Source, Make, Deliver) le collaborateur doit stopper le processus ou informer la hiérarchie.
Instructions
Toutes les directives et instructions de sécurité, d’envrionnement, de santé et de travail sont respectées. Des standards 5S sont définis et respectés.
Paramètres process
Tous les paramètres process qui influent sur la qualité du produit sont définis clairement et surveillés de manière systèmatique conformément au plan de contrôle. La confirmation du process permet de garantir le respect des valeurs et tolérances pour les paramètres de process définis. Les dérives sont systématiquement documentées et supprimées de manière durable.
Moyens de contrôle
Le plan de contrôle processus définit le type et l’usage des moyens de contrôle et d’assistance pour chaque processus. Tous les moyens de contrôle sont calibrés et utilisés uniquement pendant leur période de validité. Il faut signaler tout soupçon de défaillance fonctionnelle et d’endommagement.
Check the Checker
Tous les tests / processus pour détecter les erreurs doivent eux-mêmes être régulièrement testés et approuvés. Tous les processus d’inspection, y compris les processus de maintenance et d’ajustement, doivent être évalués afin d’empêcher les défaillances potentielles.
Total Productive Maintenance
Pour chaque station, un standard de maintenance est défini et respecté. Le modèle de maintenance TPM à quatre piliers, avec notamment l’auto-maintenance et la maintenance préventive, doit être installé pour chaque station. Les rôles et responsabilités de la fabrication et des services supports sont clairement définis.
Durée de vie des outils
Les outils soumis à usure ayant un impact sur la qualité du produit sont suivis et surveillés. Un système d’alerte est mis en place pour prévenir à temps de la nécessité, planifiée ou non, d’un remplacement ou d’une maintenance d’outil. Chaque outil doit être contrôlé par rapport à des singularités constatées lors du montage / démontage ; en cas d’irrégularités, des mesures conservatoires doivent être introduites pour assurer la qualité des produits.
Redémarrage
Chaque interruption de la production en continu présente des risques qualité potentiels. C’est pourquoi la définition d’un standard est nécessaire. Ce standard doit décrire la gestion des composants se trouvant en cours de processus lors de l’interruption. Tous les équipements sont évalués par rapport aux risques qualité liés aux interruptions conformément à un standard. Après des interruptions plus longues, le processus doit être à nouveau validé. Les processus de changement de série doivent être évalués par des méthodes adéquates.
Identification
Composants, produits et contenant sont clairement identifiés tout au long de la chaîne de valeur selon une norme définie, notamment via un code couleur strict. Les produits doivent être protégés des influences environnementales, conformément aux directives.
Retouches / Rebuts
Les rebus doivent être éliminés conformément à un standard et la réutilisation non autorisée de ces pièces doit être évitée. Si une retouche est indispensable, elle doit être réalisée sur une installation validée et elle est limitée dans le temps ou en quantité. Une autorisation spéciale et nécessaire. Si le processus de retouche est nécessaire de manière durable, celui-ci doit être intégré dans un processus standard.
Pièces tombées au sol
« Les pièces tombées ou qui ne peuvent pas être affectées doivent être rebutées » ; chaque collaborateur doit respecter ce principe, indépendamment de son affectation ou du niveau hiérarchique.
Produit conforme
Aux processus de montage ou d’assemblage, seul le bon produit doit être mis à disposition du collaborateur. Tous les autres états doivent être hors de portée directe.
Quantités résiduelles
Les quantités résiduelles doivent être clairement identifiées et conservées de manières sûre. Le principe FIFO doit être respecté. Les durées de stockage maximales ne doivent pas être dépassées. Lors de la mise en oeuvre d’une modification technique du produit, les quantités résiduelles sont prises en compte.
Notre laboratoire qualité
Avec un laboratoire d’analyse disposant de nombreux outils et compétences, Bosch Mondeville met en oeuvre tous les meilleurs moyens afin de garantir la qualité de vos produits. Grâce aux prélèvements réalisés sur ligne au moment de la production, notre laboratoire est un élément clé pour l’homologation des pièces
Qu’il s’agisse de métrologie dimensionnelle, d’analyses visuelles et matières, d’essais thermiques et mécaniques ou d’étalonnage, notre laboratoire qualité dispose de toutes les compétences et moyens nécessaires pour s’assurer de la qualité de vos produits, peu importe le marché sur lequel il évolue.
Contactez-nous
Robert Bosch (France) SAS, Etablissement de Mondeville
15 Rue Charles de Coulomb, 14120 Mondeville, France