Réduire l’empreinte environnementale de son activité de production
En France, on estime que le secteur industriel génère à lui seul 17,8 % des gaz à effet de serre. Pourtant, les industriels n’ont manifestement pas encore pris conscience de la crise en cours et à venir. Si l’Industrie 4.0 et le numérique ont et vont transformer le secteur tel que nous le connaissons, la question de l’environnement doit être au coeur de cette évolution.
Évaluation de l’environnement de l’entreprise
Conformément aux certifications ISO 14001, ISO 45001 et ISO 50001 le site Bosch de Mondeville, possède une Politique et un programme d’actions autour de la Qualité, de la Sécurité, de l’Environnement et de l’énergie afin d’engager des actions sur ces différents domaines. Tous les trois ans, Bosch Mondeville procède à la mise à jour de son Analyse Environnementale, en étudiant les répercussions des machines, des équipements ou plus généralement de ses activités, sur l’environnement.
Par exemple, avant qu’un équipement soit installé, il doit être analysé afin d’être conforme aux critères environnementaux, techniques et de sécurité définis par notre service HSE (hygiène, sécurité et environnement). Si l’équipement ne les respecte pas tous, un plan d’action sera nécessaire pour le mettre en conformité.
Des actions visant à améliorer la performance environnementale sont régulièrement mises en place. Par ailleurs, du fait des certifications obtenues l’entreprise est soumise à un audit tous les ans. Il permet d’évaluer la démarche d’amélioration continue du système de management de l’environnement et à maintenir sa certification.
Le traitement des déchets
Depuis 2003, Bosch Mondeville est certifiée iso 14001. Cette norme définit des règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l’entreprise afin de maîtriser les impacts sur l’environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’entreprise et de respect de celui-ci.
Selon l’ADEME (agence de transition écologique), en 2020, les entreprises ont produit 63 millions de tonnes de déchets. Malheureusement, cette année-là, chaque entreprise a fait face à la même difficulté : traiter les masques chirurgicaux. A Bosch Mondeville, des poubelles adaptées sont mises à disposition sur l’ensemble du site pour que ceux-là ne soient pas jetés dans la nature.
Au quotidien, des actions de traitement des déchets sont appliquées. Les collaborateurs en production ont à leur disposition des bennes de tri pour les déchets. L’objectif étant de séparer les déchets qui sont revalorisables de ceux qui demandent un traitement spécifique.
Puis, en cohérence avec sa démarche environnementale, le site réduit au maximum sa consommation de papier. Il favorise également l’impression en noir et blanc.
Le tonnage par type de déchet chez Bosch Mondeville (2020):
La valorisation des déchets
En 2014, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) a lancé le Plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020. Son objectif était de diviser par deux les quantités de déchets mis en décharge d’ici 2025, avec déjà 30 % de moins en 2020. Ce pourquoi, les entreprises ont renforcé le recyclage (tri des papiers de bureau dans celles-ci…) et ledéveloppement de la valorisation des déchets.
Le site Bosch Mondeville s’est engagé dans cette démarche. Les déchets sont « récupérés » par des prestataires afin d’être revalorisés de manière énergétique (charge combustible, récupération d’énergie…) ou en matière.
Par exemple, l’entreprise a investi dans un déshydrateur dont la tâche est de réduire en poudre les déchets alimentaires après un cycle de broyage-séchage. Ces déchets sont ensuite acheminés dans un centre de méthanisation, en vue d’une revalorisation énergétique. A l’horizon 2023, les entreprises seront contraintes de trier les bio déchets, intégrant dans cette obligation les déchets issus de la restauration collective, mais aussi des bureaux individuels.
Taux de valorisation des déchets chez Bosch Mondeville (2020) :