Passer au contenu principal
Bosch Mondeville EMS

Le robot collaboratif APAS au service de la qualité

Le robot collaboratif APAS au service de la qualité

Comment des outils de l’industrie 4.0 tels que le robot collaboratif APAS peuvent apporter une réponse aux enjeux qualité de la sous-traitance électronique ?

Les donneurs d’ordre en électronique exigent des niveaux de qualité élevés. En particulier sur les marchés de la santé, de la sécurité et de la mobilité. Ces contraintes forcent les sous-traitants électroniques à placer l’innovation et le progrès technique au coeur des méthodes de production.

Mais également, de contrôle, de test afin de délivrer des produits irréprochables. Les robots collaboratifs en est un des éléments déterminants.

Le robot collaboratif APAS est un outil I4.0 imaginé et développé par Bosch. Sécuritaire et autonome, il appréhende son environnement et modifie sa cadence en fonction de la proximité des opérateurs. Une innovation unique au monde.

Selon le besoin, il peut être utilisé comme un système d’assistance mobile ou comme une cinématique sûre parmi les machines. Sa configuration collaborative sécuritaire l’exempt d’une cage fixe de protection qui entoure les robots industriels. Elle lui permet ainsi une implantation flexible dans le process d’une ou de plusieurs lignes de fabrication.

L’industrie 4.0 de Bosch Mondeville répond aux nouveaux enjeux industriels de la sous-traitance électronique

Pour répondre aux besoins des clients, Bosch Mondeville a déployé l’usage d’APAS à de nombreux endroits de l’atelier. Ce sont des opérations à très faibles valeur ajoutée qui leur sont allouées, comme la préhension ou l’orientation de composants. A contrario, ces cobots sont aussi programmés pour exécuter des opérations complexes. Où ils se succèdent des étapes, dans un temps minime. Enfin, les divers outils connectés et fixés aux extrémités de l’APAS s’affranchissent des contraintes spatiales grâce au bras articulé six axes. Cela donne accès à des zones de travail nouvelles, pour lesquelles l’humain peut avoir des difficultés d’approche.

Exemple de cas d’usage : le test AOI (Automatic Optical Inspection)

Chez Bosch Mondeville, nous avons choisi d’exploiter cet outil I4.0 en équipant son bras rotatif d’une caméra embarquée pour les tests AOI. L’APAS effectue un tour complet de la platine avant brasage et vérifie grâce à des prises de vue en relief si les composants ont été insérés au bon endroit et dans la bonne orientation.

Avoir un accès à des points jusqu’alors inaccessibles permet de mesurer et contrôler la conformité de l’ensemble du placage des composants.

Ce procédé innovant minimise le taux de produits non conformes après cette première phase decontrôle AOI auparavant réalisée en 2D. Il réduit les déchets et les coûts de défauts internes, les coûts d’un contrôle humain supplémentaire et garantit la qualité Bosch, issue de notre ADN automobile. Enfin, l’APAS est configurable rapidement : il est mobile d’une ligne à l’autre et sa polyvalence améliore le rendement.

Cette solution au sein de notre production nous donne la possibilité de contrôler des petites séries de produits complexes. Elle s’ajoute ainsi aux moyens mis à votre disposition lors du contrôle de vos produits. Il contribue au respect de vos exigences, avec moins de ressources et de rebuts, en produisant mieux et plus rapidement.

L’APAS est l’une des nombreuses solutions I4.0 déployées au sein denotre usine. Venez les découvrir !

PAR LUDOVIC DRUGEOT

LUDOVIC DRUGEOT

Ludovic Drugeot est responsable du département d'industrialisation et d'essais de l'usine industrielle Bosch de Mondeville. Il est en charge des tests et des technologiesde contrôle au sein de la production.