[Ebook] Automobile : Chiffres du marché 2022
Le marché de l’automobile français traverse sa pire crise depuis un demi-siècle. On pointe désormais sur un niveau annuel inférieur à 1,45 million d’unités, soit un retour aux volumes du début des années 70. Aucun constructeur n’échappe à cette crise internationale et sans précédent. Le marché est paralysé par la pénurie de composants.
La crise du marché automobile
Le secteur de l’automobile a rencontré de nombreux obstacles au cours des derniers mois. Le Dieselgate, déjà, a fortement impacté les ventes de véhicules diesel. On enregistrait ainsi une chute de plus de 50% en valeur depuis 2014…
Ensuite, le confinement de mars 2020 a entraîné la fermeture des usines et des concessions… Avec pour conséquences le ralentissement de la production et le début de la crise des semi-conducteurs.
De plus, les tensions sur les approvisionnements, les matériaux et la logistique continuent de compromettre un rebond du marché : toute la chaîne de production reste alors encombrée et stressée.
Les spécialistes s’accordent ; ils n’attendent guère d’amélioration dans les mois à venir. En effet, les pénuries sont parties pour durer au moins jusqu’en 2023.
Le boom des véhicules à bicarburation GPL ou E85
Avec la hausse des prix du carburant et les mesures européennes récentes sur la vente de véhicules diesel, on pourrait croire que les véhicules électriques, favorisés par les pouvoirs publics, tirent leur épingle du jeu.
Cette hypothèse n’est vraie que pour les modèles zéro émission dont les immatriculations sont en progression de 28,71 % de janvier à juin. En revanche, les ventes d’hybrides rechargeables reculent fortement : -12,5 % (62 811 modèles écoulés sur les 6 premiers mois 2022).
En réalité, la hausse du prix des carburants fait que les Français se dirigent surtout vers les voitures pouvant rouler au GPL ou au super-éthanol, forcément attractifs (le prix au litre inférieur à 1€). Attention toutefois, celui-ci connait, à son tour, une hausse majeure de son prix.
Télécharger l'ebook
Bosch EMS vous propose cet ebook gratuit sur les chiffres du marché en 2022. Découvrez de nombreuses infographies sur l’évolution, les chiffres clés et la structure de ce secteur, paralysé par la crise des semi-conducteurs.
PAR PAULINE DESCOTTES
Diplômée de l'IAE Caen en Master Marketing Digital & Social Media, Pauline DESCOTTES a rejoint le groupe Bosch en alternance en 2021 en tant que chargée de marketing et communication. Elle est responsable du site internet, des réseaux sociaux, de nos campagnes presse mais aussi de la stratégie marketing mise en place par l'usine de Mondeville.