Comment gérer la chaîne logistique des composants électroniques en cas de crise ?
Le Groupe Bosch, spécialisé dans l’internet des objets et les prestations de sous-traitance électronique, tisse depuis des années des liens étroits avec les fabricants de composants électroniques. Les acheteurs négocient quantités, délais et prix et garantissent une sécurité quant au câblage de leurs PCBa et l’intégration de sous-ensembles électroniques. Ces avantages rendent la gestion de la chaîne logistique des composants électroniques efficace en cas de crise.
Les catastrophes naturelles telles que les tsunamis, les typhons et les inondations, les éruptions volcaniques, sont des événements imprévisibles. Ils mettent à l’épreuve la supply-chain du composant électronique. Les fabricants se concentrent principalement en Asie et le transport aérien qui achemine ces composants est rapide, mais vulnérable. Depuis une dizaine d’années, nous assistons aussi à l’émergence d’un nouveau risque : celui des pandémies et confinements.
En ce début d’année 2020, la crise COVID19 a impacté rapidement les supply-chains. Subissant les arrêts brutaux de production, les acheteurs et logisticiens de Bosch ont mis en oeuvre des modes d’approvisionnement pilotés par des cellules de gestion de crise. Au plus près des productions comme à Mondeville, ou en central au niveau des équipes corporate. Grâce à la puissance d’achat, de la logistique internationale de Bosch, le client garantie d’une disponibilité des composants.
Les allocations commerciales : une garantie de disponibilité des composants
Reconnu comme un consommateur majeur, Bosch est un client privilégié pour des fabricants de microprocesseurs, capacités, transistors, capteurs et autres mémoires flash. Bosch voit ses livraisons traitées avec un caractère prioritaire. Les clients EMS bénéficient de cette force de frappe et d’une sécurité quant aux livraisons en période de tension mondiale.
Les acheteurs familles produits reçoivent de la part des fabricants des informations sur les volumes à venir, alloués (réservés) directement depuis l’Asie. On parle alors d’allocation commerciale. Dans un second temps, tous les sites Bosch partagent à livre ouvert leurs besoins lors de réunion quotidienne.
Les besoins sont confrontés aux stocks en transit et répartis selon les priorités mentionnées par chaque usine. Cette organisation efficace permet aux usines Bosch de traverser ces périodes de turbulence et aux clients d’être livrés à temps. Le program manager qui pilote le projet peut adapter son sourcing en fonction des besoins spécifiques du client.
Possibilité d'adapter le sourcing en fonction du besoin client
Pour les projets de sous-traitance électronique d’envergure, nous pouvons faire appel à notre réseau de fabricants en direct. Ce fonctionnement permet de bénéficier de toute la logistique depuis l’organisation des flux jusqu’à la gestion de la fin de vie. Il garantit une gestion de la chaîne logistique très bon niveau de sécurité et d’excellence opérationnelle.
En outre, pour être un sous-traitant les plus complets du marché, nous avons établi des partenariats standards avec la Distribution. Cette optimisation du panel fournisseurs diminue les risques de pénurie. En particulier pour les productions réduites : petites séries avec PCBa complexe.
Dans le cas où nos donneurs d’ordre auraient négocié des prix avec la distribution, nous prenons le relais pour piloter l’organisation logistique. Nous garantissons un accompagnement sur l’ensemble du cycle de vie du produit.