Passer au contenu principal
Bosch Mondeville EMS

AXI3D : Une réponse technologique aux nouveaux enjeux industriels pour le marché de l’IoT

AXI3D : Une réponse technologique aux nouveaux enjeux industriels pour le marché de l’IoT

22 milliards : c’est le nombre de produits connectés aujourd’hui en service dans le monde. Il devrait atteindre 50 milliards d’ici 2030. Ces nouveaux usages et la progression du marché de l’IoT représentent un challenge pour les industriels. Ceux-ci doivent sans cesse adapter leurs moyens de production et de tests afin de répondre à ces nouvelles exigences.

Ces produits communiquant intègrent de plus en plus de signaux radiofréquences différentes (sigfox, lora, wifi , BLE, NB IOT, NFC…), sur des PCB de plus en plus petits associés à une densité de composants électroniques toujours plus importante. Ce concentré de technologies augmente inévitablement la complexité du routage ainsi que la fabrication et le contrôle des PCBa. La couverture de tests qui occupe une place prépondérante dans la qualité produit, doit être aussi repensée.

Bosch Mondeville, partenaire d’innovation dans le secteur de l’EMS, implémente au sein de sa production des équipements technologiques performants comme l’AXI3D afin de répondre à ces nouveaux enjeux et optimiser les couvertures de tests.

L’AXI3D : un outil de contrôle process nouvelle génération

L’AXI3D est une machine d’inspection rayon X en ligne puissant et intuitif qui permet d’identifier les défauts de qualité de brasage.

Sa profondeur d’inspection élevée, garantie par la technologie des capteurs 3D XM ou 8M, offre ainsi une qualité d’analyse incomparable avec la technologie 2D.

comparatif AXI2D et AXI3D

L’AXI3D : élément clé dans la construction de la couverture de tests

Les contraintes de design imposées par ces produits connectés toujours plus innovants imposent aux industriels de repenser leur process et de mettre en place des outils de contrôle et de test ayant une vraie valeur ajoutée dans l’élaboration d’une TCA (Test Coverage Analysis) optimisée.

L’AXI3D est un outil de contrôle qui, couplé à une traçabilité composants – process et aux autres moyens AOI utilisés en amont (SPI, AOI2D), contribue à améliorer le taux de couverture de tests dès la phase de CMS ainsi que la qualité et le taux de produits bons au premier passage au test fonctionnel (FPY).

Son interface confi gurable et sa phase d’apprentissage rapide nous permettent de mettre au point les process plus rapidement, d’atteindre le niveau de qualité attendu par nos clients tout en réduisant nos coûts de défauts internes. Autant d’atouts indispensables en phase de lancement produit où chaque jour compte avant la mise sur le marché.

AXI 3D : retour d’expérience

« L’AXI 3D est un vrai saut technologique par rapport aux précédentes versions d’AXI 2D. Nous sommes très fiers d’être l’une des premières usines du groupe à avoir ce type d’équipement.

Il permet aux développeurs de se libérer de certaines contraintes de design et d’optimiser le temps de cycle. L’AXI 3D analyse en simultanée les deux faces de refusions et compense le phénomène de warpage (déformation du circuit) afin de garantir une fiabilité d’analyse irréprochable. », témoigne notre référent process Bosch Mondeville. Il ajoute : « Le logiciel qui pilote cette machine est vraiment très intuitif et la rend accessible à tout le monde, du spécialiste au personnel de production. Les vues en tranches, dites « slices », sont très appréciées de tous pour effectuer une analyse complète et rapide ».

L’AXI3D est donc un outil qui revêt une grande utilité pour le service de DfX (Design for eXcellence). Et plus particulièrement dans l’analyse du DfT (Design for Testability). Il s’ajoute ainsi aux moyens proposés lors de l’industrialisation de vos produits et contribue au respect de vos exigences.

PAR LUDOVIC DRUGEOT

LUDOVIC DRUGEOT

Ludovic Drugeot est responsable du département d'industrialisation et d'essais de l'usine industrielle Bosch de Mondeville. Il est en charge des tests et des technologiesde contrôle au sein de la production.